Santé

Quelle est la cause de la graisse sous les aisselles ?

La graisse sous les aisselles peut apparaître chez les personnes de tout sexe. Elle semble être plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Les hauts ou les soutiens-gorge trop serrés peuvent faire déborder la peau entre les seins et les aisselles.

Mais à part le choix des vêtements, la graisse sous les aisselles a de nombreuses causes. Voici quelques-unes des causes les plus courantes.

Génétique

La répartition de la graisse corporelle est largement déterminée par l’hérédité et les facteurs génétiques.

Une étude de grande envergure menée par la société Trust Source a révélé que des dizaines de facteurs génétiques peuvent déterminer l’endroit où vous stockez la graisse. Cette étude a également révélé que l’accumulation et la répartition des graisses chez les personnes ayant une vulve sont plus susceptibles d’être influencées par la génétique que chez les personnes ayant un pénis.

Si vous avez des parents qui ont de la graisse sous les aisselles, vous êtes peut-être plus susceptible d’en avoir aussi.

Poids

Si vous êtes en surpoids, de la graisse peut se déposer dans ou sous vos aisselles. L’endroit où se stocke l’excès de graisse est en grande partie dû à la génétique.

Si vous avez un excès de poids, de la graisse sous-cutanée peut se déposer dans la région de vos aisselles. La prise de poids peut également faire grossir votre poitrine et la zone des aisselles.

Perdre du poids en adoptant un régime alimentaire nutritif et en faisant de l’exercice peut aider à réduire la graisse des aisselles. Mais des études montrent qu’il est difficile de cibler ou de réduire de façon ponctuelle des zones spécifiques du corps.

Hormones

Le tissu mammaire est très sensible aux changements hormonaux associés à la puberté ainsi qu’à la grossesse, aux menstruations et à la ménopause.

Les altérations de la production d’œstrogènes et de progestérone peuvent provoquer un gonflement des seins. Pendant la grossesse, la prolactine, une autre hormone, fait grossir les seins qui se préparent à produire du lait.

Ces types de changements hormonaux peuvent accroître l’apparence d’un excès de peau ou de graisse dans la zone située entre le sein et l’aisselle.

Tissu mammaire axillaire

L’excès de tissu mammaire peut également prendre la forme d’une graisse sous l’aisselle. Cette affection est connue sous le nom de « sein axillaire » ou « sein accessoire ».

Le sein axillaire est causé par le développement du tissu mammaire en dehors de la zone normale du sein. Il est plus susceptible de se produire dans l’aisselle.

Le sein axillaire n’est pas fréquent. Les données indiquent que cette affection congénitale touche environ 2 à 6 % des femmes et 1 à 3 % des hommes.

Comme tous les tissus mammaires, le tissu du sein axillaire réagit aux fluctuations hormonales. Les changements des niveaux d’œstrogène et de progestérone peuvent rendre la graisse des aisselles plus épaisse ou plus grumeleuse pendant la grossesse ou juste avant les menstruations.

Lymphoedème (gonflement des ganglions lymphatiques)

Les ganglions lymphatiques sont des glandes que l’on trouve dans tout le corps. Le lymphœdème se produit lorsque les glandes situées sous les aisselles (les ganglions lymphatiques axillaires) gonflent.

Le gonflement des ganglions lymphatiques peut être causé par une infection ainsi que par une blessure au bras ou à la main. Le cancer du sein et le lymphome sont d’autres causes potentielles.

Posture

Une mauvaise posture n’est pas forcément à l’origine de la graisse des aisselles, mais elle peut la rendre plus apparente.

Si vos épaules roulent vers l’avant, le fait de vous tenir droit peut aider à réduire l’apparence de la peau excédentaire des aisselles.

Que pouvez-vous faire pour réduire la graisse des aisselles ?

Voici quelques moyens d’éliminer les excès de graisse des aisselles :

Perdez du poids pour aider à réduire la graisse des aisselles ainsi que les réserves de graisse dans tout votre corps.

Développez la masse musculaire de votre poitrine et de vos bras.En développant la masse musculaire de votre poitrine et en tonifiant la partie supérieure de vos bras, vous pouvez resserrer cette zone et réduire l’apparence de la graisse des aisselles.

Portez des sous-vêtements bien ajustés. Un nouveau soutien-gorge peut aider à réduire l’apparence de la graisse sous les aisselles.

Demandez à votre médecin de procéder à une chirurgie pour aspirer les excès de graisse. Si votre tissu mammaire axillaire affecte votre qualité de vie, votre médecin peut vous recommander une liposuccion pour le retirer.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *