L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre corps, car elle fait partie des tissus et des organes de notre corps tels que le cartilage ou la peau. Au fil des ans, cette substance diminue sensiblement. A partir de 35 ans, la forme de notre visage commence à changer suite à la diminution de l’acide hyaluronique. Cela provoque la perte de volume et l’apparition de rides et donc un vieillissement de la peau.
La principale caractéristique de l’acide hyaluronique est sa grande capacité à attirer et retenir l’eau, à tel point qu’en cosmétique il est devenu l’un des principaux ingrédients des crèmes et soins anti-âge. En usage topique, en plus d’apporter une hydratation à la peau, il aide à combler les petites rides et rides d’expression.
Une autre forme de stimulation de l’acide hyaluronique dans notre corps consiste à utiliser des comprimés. Des ingrédients tels que le magnésium et la glucosamine sont capables d’aider naturellement notre corps à mieux synthétiser l’acide hyaluronique, en apportant à la peau ce dont elle a besoin.
Utilisation en médecine esthétique
L’utilisation de l’acide hyaluronique a commencé dans les années 1990 comme traitement anti-rides. Grâce à de petites injections, la peau acquiert plus de volume et d’hydratation, améliorant ainsi l’éclat et la texture de la peau. De cette manière, il est possible de corriger les premiers signes du vieillissement cutané en gardant la peau jeune plus longtemps.
Dans quelles zones le traitement est-il recommandé ?
- Correction des sillons nasogéniens
- Correction du contour des lèvres et augmentation du volume
- Réduction des imperfections causées par l’acné
- Remodelage des joues et du menton
- Correction des rides et des cicatrices
Où est effectué le traitement et combien de temps dure l’effet ?
Les injections d’acide hyaluronique se font en clinique et le traitement dure une trentaine de minutes. Le traitement n’est pas permanent. La durée du résultat varie de 3 à 12 mois, selon l’acide hyaluronique utilisé, après quoi il est possible de renouveler le traitement.