Dans nos jours, la technologie joue un rôle important dans nos vies. Parmi les outils phares et utilisés on trouve l’Internet, les smartphones, les applications mobiles, les réseaux sociaux, la vidéoconférence, les caméras optique, etc. Revenons dans le temps quelques dizaines d’années, on constate que cet avancement de la technologie n’a pas eu lieu. Alors, comment ces outils sont-ils venus chambouler le métier de chirurgien-dentiste et le secteur dans son ensemble ?
La télé-dentisterie : C’est quoi ?
Ces dernières années, il est bien noté que le digital est devenu une partie indispensable dans notre quotidien, soit sur le volet personnel ou professionnel. Le domaine de la santé est inclus dans l’utilisation de la technologie et secteur dentaire est concerné. En effet, il n’est plus rare aujourd’hui de voir un chirurgien-dentiste avoir recours à la télé-dentisterie c’est-à-dire à l’utilisation des nouvelles technologies de communication (Internet, les smartphones, les réseaux sociaux, la visioconférence, etc.) pour permettre aux patients de bénéficier d’une consultation ou une intervention de chirurgie dentaire, d’une présentation de projet de traitement, d’un suivi de traitement à distance, d’échanges avec le praticien. Un chirurgien-dentiste n’est plus seulement associé à son cabinet dentaire, lieu dans lequel il exerce mais à un système complet de communication digitale avec les patients.
Comment se déroule la télé-dentisterie ?
La première étape de la télé-dentisterie est la prise de rendez-vous en ligne. La procédure de la télé-dentisterie commence dès la prise de rendez-vous qui peut être effectuée directement en ligne à travers le site Internet du cabinet ou depuis une plateforme de prise de rendez-vous dédiée. L’avantage est de taille pour le patient qui peut prendre rendez-vous quand il le souhaite et n’est plus contraint par les horaires du secrétariat.
L’étape suivante est la téléconsultation pour une chirurgie dentaire, c’est la manière la plus connue dans le monde de la télé-dentisterie. Pour la définir, c’est une consultation entre le praticien et le patient par vidéotransmission. Dans le côté du chirurgien-dentiste, on trouve plusieurs avantages, tel que la diminution considérable du temps d’accueil et d’installation du patient, pas de matériel à désinfecter et à stériliser, ni de nettoyage du fauteuil, etc. Par conséquent, cela dégage du temps pour l’assistante qui peut effectuer d’autres tâches pendant ce temps, en particulier administratives, lesquelles sont souvent vécues comme un poids et considérées comme non prioritaires. La téléconsultation permet également de limiter le recours aux urgences aux seuls cas le nécessitant. Les applications mobiles pour un traitement à distance. La télé-dentisterie peut également prendre la forme d’applications sur smartphone ou tablette pour suivre un traitement à distance.