Santé

La capitale mondiale de la chirurgie plastique se déplace vers l’Est

Les panneaux d’affichage et les publicités en ligne pour la chirurgie plastique sont partout. Il est possible de se faire opérer des doubles paupières, de se faire refaire le nez, d’augmenter le volume des seins et de se faire liposucer en utilisant les dernières technologies.

Des centaines de millions de personnes, principalement des femmes, ont recours à toutes sortes de procédures esthétiques dans les pays asiatiques. Et quelles que soient les raisons personnelles qui les poussent à le faire, elles sont prêtes à payer des sommes considérables, surtout à l’ère des smartphones et des médias sociaux.

Cette évolution culturelle et économique a catapulté la Chine au rang de premier marché mondial de la chirurgie esthétique.

C’est vrai… Aux États-Unis, environ 18 millions de procédures esthétiques sont encore pratiquées chaque année. Mais l’épicentre de la chirurgie plastique s’est déjà déplacé loin des États-Unis. La nouvelle capitale mondiale de la chirurgie plastique est la Chine.

Les statistiques de la chirurgie esthétique

En 2018, environ 22 millions de Chinois ont bénéficié d’une chirurgie esthétique. Et la trajectoire de croissance est incroyable. Jetez un coup d’œil…

Les clients de la chirurgie esthétique ont été multipliés par huit, alors qu’ils n’étaient que 3 millions dix ans auparavant. Cela représente une croissance annualisée de 22 % !

En 2019, le nombre de procédures a atteint 25 millions. C’est à peu près 40% de plus que le nombre de chirurgies esthétiques que nous avons aux États-Unis chaque année.

Ce qui est fou, c’est que la Chine n’avait même pas d’industrie de chirurgie plastique à proprement parler en 1980. Et aujourd’hui, c’est le pays où le nombre de procédures est le plus élevé.

L’une des plus populaires est – vous l’avez deviné – la chirurgie des doubles paupières. Elle représente 18 % des opérations de chirurgie esthétique du visage pratiquées en Chine. Mais il n’y a pas que les paupières que les consommateurs chinois cherchent à modifier… Le fait d’avoir un visage aux contours bien dessinés et un beau nez s’avère encore plus populaire.

Le marché chinois

Voici ce qui différencie vraiment le marché chinois de la chirurgie plastique, en plein essor, de celui des États-Unis… Plus de la moitié des patients du marché chinois de la chirurgie plastique ont moins de 26 ans. À titre de comparaison, seulement 6 % ont moins de 30 ans aux États-Unis.

Je ne vous raconte pas cela aujourd’hui pour faire un point sur les tendances de la beauté au jour le jour… ou même simplement pour vous montrer à quel point cette seule industrie s’est transformée.

Je vous dis cela parce que le monde est en train de changer. Et les investisseurs qui se concentrent uniquement sur les États-Unis passent à côté d’énormes opportunités lucratives comme celle-ci.

La réalité est que l’énorme marché chinois en pleine croissance commence à éclipser les États-Unis dans de nombreuses catégories. C’est déjà le cas pour la chirurgie plastique. Et beaucoup d’autres industries sont en train de changer rapidement.

Si vous voulez prospérer en tant qu’investisseur au cours de la prochaine décennie, vous devez penser en dehors des États-Unis. Certaines des plus grandes opportunités d’investissement se trouvent à l’autre bout du monde, en Chine.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *