Il semble que nous soyons tous conscients que l’obésité est une maladie grave qui doit être traitée, mais en même temps, nous avons tendance à la sous-estimer et à l’accepter par peur d’être traités d’intolérants.
Bien sûr, il ne faut pas discriminer les personnes en surpoids, mais il ne faut pas non plus accepter l’obésité, qui est une maladie morbide qui nécessite souvent un traitement chirurgical.
La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de personnes prennent la décision de changer leur vie en se soumettant à une chirurgie de perte de poids.
Il existe plusieurs procédures disponibles sur le marché, mais dans cet article, nous aimerions nous attarder sur la chirurgie du ballon gastrique.
Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?
Le ballon gastrique (appelé ballon intra-gastrique ou ballon orbera – qui est la marque populaire des ballons gastriques) fait partie des procédures non chirurgicales de perte de poids. Il s’agit également d’un traitement de courte durée, mais les résultats sont bien sûr durables. L’outil principal de la procédure est un ballon en silicone souple et flexible. Un tel ballon dégonflé est introduit dans l’estomac par endoscopie (le ballon peut également être placé par le tube alimentaire). Une fois qu’il est inséré, le chirurgien gonfle le ballon à la taille d’un pamplemousse à l’aide d’eau salée. L’estomac est rempli en ⅓, vous vous sentez donc rassasié plus rapidement et êtes capable de manger moins.
L’ensemble de l’opération du ballon dure environ 30 à 60 minutes et se fait soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale avec sédation. La durée pendant laquelle le ballon peut rester dans l’estomac est limitée à 6 ou 12 mois, car les acides gastriques ont tendance à endommager progressivement le matériau du ballon. Toutefois, cette période est suffisante pour perdre beaucoup de poids et s’habituer à manger de plus petites portions, même sans avoir de ballon à l’intérieur.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’intervention du ballon intragastrique? Contactez-nous sur www.medica-tour.fr et planifiez une consultation pour plus d’informations.
Modification de votre régime alimentaire et de vos habitudes de vie grâce au ballon intragastrique
Si le ballon vous aide à réduire la quantité de nourriture que vous mangez, il entraîne également votre cerveau, vous aidant à prendre conscience de la sensation de satiété que procurent les aliments que vous mangez.
Votre équipe de soutien en chirurgie bariatrique vous aidera également à améliorer vos résultats grâce au ballon intragastrique. Vous rencontrerez régulièrement votre équipe de traitement bariatrique, qui comprend un nutritionniste bariatrique, un spécialiste du fitness bariatrique, un psychologue et un chirurgien bariatrique.
Au cours des mois quatre à six, vous vous concentrerez sur le renforcement des bonnes habitudes que vous avez acquises au cours des premiers mois de la chirurgie par ballon intragastrique. Il s’agit notamment de comportements alimentaires sains et d’un état d’esprit propice à une gestion saine du poids à long terme. En étroite collaboration avec votre équipe bariatrique, vous suivrez un plan personnalisé de nutrition, de régime et d’exercice.
Résultats de la perte de poids par ballon gastrique
Les résultats de la perte de poids par ballon gastrique peuvent être vraiment étonnants, mais ils dépendent uniquement du patient. Tout d’abord, le chirurgien est tenu d’expliquer la récupération, les soins postopératoires et les résultats viables, afin que les patients aient une idée claire de leur vie avec le ballon gastrique. Il est extrêmement important de suivre les instructions du médecin pendant la période de récupération, car cela réduit le risque de complications, permet un retour rapide à la vie normale et aux activités quotidiennes, et favorise la perte de poids. Le ballon gastrique fait partie des procédures peu invasives, la récupération est donc rapide et indolore.
Juste après l’intervention, les patients sont emmenés en salle pour récupérer et se reposer sous surveillance médicale. Le médecin s’assure qu’il n’y a pas de douleur gênante. Toutefois, les patients doivent s’attendre à une certaine gêne au niveau de la gorge et de l’estomac (les analgésiques sont utiles). Le temps passé à l’hôpital après l’intervention est très court, donc si les patients se sentent mal, ressentent des douleurs résultant de l’intervention ou de l’anesthésie, ou ont d’autres préoccupations, ils doivent le faire savoir au médecin ou aux infirmières pour obtenir une aide immédiate. Le fait que les patients quittent la clinique le jour même ou y restent une nuit dépend de leur état de santé. Si le chirurgien donne l’autorisation de quitter la clinique le jour de l’intervention, les patients doivent se rappeler qu’il est interdit de conduire en raison de l’atténuation de l’anesthésie.
La reprise du travail est généralement possible après deux jours, mais nous conseillons de prendre une semaine de congé, car certains patients ont besoin de plus de temps pour récupérer. Pour ce qui est de l’exercice physique, tout le monde devrait commencer à marcher le jour de l’intervention. Des exercices plus intenses peuvent être ajoutés même dans la première semaine suivant le ballon gastrique.
En ce qui concerne les résultats de la perte de poids, le ballon gastrique permet de réduire le poids de 50% (jusqu’à 15% au cours des 6 premiers mois). La perte de poids est un processus de longue haleine, surtout lorsqu’il y a des dizaines de kilos en trop. Il faut donc s’attendre à ce que des mois, voire des années, s’écoulent avant que le poids désiré ne soit atteint. Cependant, nous garantissons que chaque patient traité par ballon gastrique changera visuellement et mentalement beaucoup plus rapidement.
Outre la perte de poids, le ballon gastrique élimine ou réduit des affections telles que l’hypertension artérielle, le reflux, les maladies cardiaques, le diabète de type 2, les douleurs articulaires, l’apnée du sommeil, l’hypercholestérolémie, la NAFLD (maladie du foie gras non alcoolique).
Retrait du ballon intra-gastrique
Il s’agit également d’une procédure non chirurgicale qui ne prend que 20 à 30 minutes. Le ballon est retiré après six mois d’utilisation, lorsque vous avez appris à reconnaître la satiété et à adopter des habitudes alimentaires et un mode de vie sain. Votre équipe de soutien bariatrique continuera à travailler en étroite collaboration avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs.