Non classé

Augmenter le volume des lèvres grâce à l’acide hyaluronique 

Afin de contrer la perte de volume et d’hydratation des lèvres, responsable d’un certain nombre d’imperfections, il est possible d’utiliser des produits de comblement résorbables, qui peuvent corriger ou améliorer l’aspect de la muqueuse labiale.

Les techniques modernes de médecine esthétique garantissent des traitements pratiquement indolores, qui sont particulièrement efficaces pour rajeunir et mettre en valeur les lèvres.

Le monde des produits de comblement des lèvres est en constante évolution, l’acide hyaluronique étant actuellement la substance la plus utilisée et la plus sûre. En plus d’être très efficace, cette composante va de pair avec l’expérimentation de technologies de production de plus en plus avancées, développées avec une rigueur pharmaceutique pour obtenir des polymères sûrs et efficaces.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane naturellement produit par notre organisme, présent dans tous les tissus conjonctifs humains (y compris toute l’épaisseur de la peau) et dans le cartilage. Sa fonction essentielle est de maintenir l’hydratation et l’élasticité de la peau, tout en assurant la protection des tissus (avec le collagène et les fibres élastiques).

Depuis quelques années, la technologie moderne permet de reproduire synthétiquement cette substance, qui est totalement biocompatible et peut donc être utilisée en médecine esthétique. Auparavant, elle était extraite de cockscombs.

L’acide hyaluronique est injecté à petites doses dans les premières couches de la zone à traiter, à l’aide d’une seringue munie d’une fine aiguille ; il y produit les effets suivants : il améliore la qualité générale des tissus, comble les rides, hydrate le derme et stimule la production de collagène et d’élastine par les fibroblastes.

Il existe également des crèmes de comblement anti-rides, moins invasives que les injections et d’une efficacité certaine.

Vieillissement et acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant de nos tissus qui s’épuise avec l’âge :

le métabolisme ralentit, de même que le renouvellement cellulaire (mécanisme de renouvellement des constituants fonctionnels et structurels des cellules et des tissus) ; en particulier, au niveau de la peau, l’activité des fibroblastes diminue

la production de collagène et d’élastine dans la couche profonde de la peau (à laquelle ils servent de support) diminue ;

la structure du collagène et de l’élastine est perturbée et devient donc moins compacte

Globalement, la peau est plus fine et des rides apparaissent.

Un filler peut donc être utilisé pour améliorer certaines imperfections des lèvres et de leurs contours :

Manque de volume congénital

Perte de volume due au vieillissement, pour éliminer les rides et les plis.

Asymétries

Pour obtenir des lèvres plus définies et plus douces.

Types de produits de comblement des lèvres

L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est synthétisé avec une rigueur pharmaceutique en laboratoire à l’aide de techniques biotechnologiques. Le produit synthétique final est un gel visqueux, incolore et stérile : les molécules de hyaluronate forment des liaisons intermoléculaires qui caractérisent la matrice du produit injectable (le nombre de liaisons formées entre les molécules détermine la qualité et la durabilité du produit de remplissage). En général, les produits de comblement à base d’acide hyaluronique, étant biocompatibles, ne nécessitent pas de tests préliminaires pour détecter d’éventuelles réactions allergiques.

Il existe deux variétés d’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique Hylaform, d’origine aviaire (extrait de la crête des coqs), qui est de moins en moins utilisé ;

Acide hyaluronique NASHA (Non-Animal Stabilised Hyaluronic Acid), d’origine bactérienne (ils ne contiennent pas d’extraits animaux, ils sont synthétisés en laboratoire à partir de cultures de Streptococcus equi).

Les produits de comblement des lèvres à base d’acide hyaluronique NASHA sont actuellement les plus innovants et les plus efficaces : leur stabilisation permet la formation d’un réseau moléculaire tridimensionnel, ce qui prolonge le temps de résorption (et permet de réduire le nombre de séances).

Deux types d’acide hyaluronique stabilisé ont été spécialement développés pour l’application des lip fillers :

Comblement du volume des lèvres

Il s’agit du produit de comblement « classique », conçu pour être injecté dans la muqueuse labiale pour lui donner du volume.

Il est principalement utilisé en cas d’éclaircissement et de perte de définition.

Le produit de comblement est très malléable et a une consistance molle : une fois injecté, il forme un « support » moléculaire élastique et flexible, capable de suivre les mouvements des muscles du visage.

L’application combinée à la lidocaïne (un anesthésique léger contenu dans le produit de comblement lui-même) rend le traitement moins traumatisant (douloureux).

Il donne de la plénitude aux lèvres en suivant leur dessin naturel (effet repulpant) : le volume qu’il donne aux lèvres est dynamique, pas artificiel.

Durée de l’effet : environ six mois.

Rafraîchir les lèvres

Un traitement qui n’est pas un bouche-trou mais un soin : il stimule les mécanismes de la peau qui la maintiennent saine et hydratée dans le temps.

Il a un effet  » booster de peau  » : l’acide hyaluronique contenu dans le produit de comblement est très concentré, à libération lente, et apparaît comme une solution visqueuse. Cet effet équilibre l’hydratation en profondeur et prévient le vieillissement.

Ce produit de comblement contient également une petite quantité de lidocaïne (effet anesthésiant).

Il est appliqué par injection et le résultat est très naturel : il ne modifie pas la taille et la forme des lèvres, mais les rend lisses, éclatantes et toniques.

L’injection de produits de comblement des lèvres pour obtenir du volume et un rafraîchissement peut être répétée tous les 5 à 8 mois.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *