Non classé

Résumé de Cendrillon

Résumé de Cendrillon

Cendrillon est une histoire populaire qui a été racontée et reprise de nombreuses fois au cours de l’histoire. Ce sont les frères allemands Grimm, Jacob et Wilhel, qui ont écrit la version de 1812 intitulée Cendrillon, l’une des versions les plus sombres et inquiétantes de l’histoire. Cendrillon est devenue l’archétype de l’héroïne persécutée, ou de celle qui connaît un succès inattendu après une période d’obscurité ou de négligence.

Comment l’histoire commence ?

Une peste sévit dans un village et la femme d’un riche gentilhomme est à deux doigts de mourir. Dans son dernier souffle, elle dit à sa fille de rester bonne et gentille, et que Dieu la protégera. L’enfant se rend tous les jours sur la tombe de sa mère pendant un an, puis son père se remarie avec une autre femme. 

La belle-mère a deux filles qui sont belles mais cruelles et méchantes. Les belles-sœurs volent les beaux vêtements et les bijoux de la fille et lui font porter des guenilles. Elles lui font faire toutes les tâches de la cuisine et l’appellent Cendrillon. Elle travaille tous les jours de l’aube au crépuscule, tandis que les autres filles se moquent constamment d’elle et font encore plus de dégâts qu’elle doit nettoyer. 

Un jour, le gentilhomme part visiter une foire, promettant de ramener de jolis cadeaux. L’aînée demande des robes, la cadette des perles et des diamants. Cendrillon ne demande que la première brindille pour faire tomber son chapeau en chemin. Il part et revient en donnant les cadeaux aux filles. Cendrillon plante la brindille sur la tombe de sa mère et l’arrose trois fois par jour. Le rameau devient un noisetier et elle prie sous le noisetier trois fois par jour. 

L’importance du roi dans l’histoire

Le roi organise une fête de trois jours et invite toutes les jeunes filles du pays afin que le prince puisse choisir l’une d’entre elles comme épouse. Les deux demi-sœurs sont invitées, mais Cendrillon n’est pas admise car elle n’a pas de beaux vêtements à porter. La jeune fille demande à nouveau, et la marâtre jette un plat de lentilles dans les cendres. Elle dit que si la fille peut ramasser les lentilles en moins de deux heures, elle peut partir. 

La jeune fille entonne un chant, et une volée de colombes s’envole pour l’aider à accomplir cette tâche en moins d’une heure. La marâtre jette alors deux fois plus de lentilles, mais la jeune fille les nettoie également. La marâtre décide qu’elle ne peut pas gâcher les chances de ses propres filles, et emmène son mari et ses filles, laissant Cendrillon en pleurs.

La pantoufle d’or

Le deuxième jour de la fête, le prince annonce qu’il épousera la femme dont le pied correspond à cette pantoufle.

Le prince arrive chez le gentilhomme et essaie la pantoufle sur la demi-sœur aînée. Le prince et la demi-sœur aînée s’en vont, mais deux colombes signalent au prince que le pied de la jeune fille dégouline de sang. Horrifié, il revient pour essayer la chaussure sur l’autre demi-sœur. Elle a coupé une partie de son talon, et le prince est à nouveau dupé. Les colombes parlent à nouveau au prince du sang, et le prince revient pour demander s’il y a une autre fille. 

Le gentilhomme répond qu’il y a une cuisinière, mais ne dit pas que c’est sa propre fille. Cendrillon est appelée, se lave, et la pantoufle lui va. Le prince la reconnaît comme l’inconnue et les deux se marient.

Si vous aimez éperdument l’histoire de Cendrillon, la dessiner pourrait vous ravir. Découvez cette guide complet pour le faire facilement. Peu importe votre âge et/ou votre talent, ce tutoriel facile vous permettra de dessiner Cendrillon facilement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *