Bien que l’augmentation mammaire soit la chirurgie esthétique la plus pratiquée en Amérique du Nord, les patientes doivent être conscientes qu’il y a plusieurs facteurs à considérer avant de choisir de recevoir une augmentation mammaire.
Implants ou transfert de graisse ?
Les implants salins ou en silicone ne sont pas vos seules options pour une augmentation mammaire. Les statistiques ASPS montrent que les procédures d’augmentation mammaire utilisant des greffes de graisse autologues (c’est-à-dire dérivées du patient) ont augmenté de 72% en 2016. La procédure implique l’utilisation de la liposuccion pour extraire la graisse d’autres parties du corps. Une fois extraite, la graisse est transformée en une condition apte à être injectée dans les seins. Notez que seule une augmentation jusqu’à deux tailles de bonnet est possible avec ce type d’augmentation.
Une augmentation mammaire ne peut pas réparer les seins tombants
En fait, une augmentation du volume des seins peut exacerber l’apparence d’affaissement. La procédure appropriée pour corriger l’affaissement des seins est un lifting des seins ou une mastopexie. Le lifting des seins consiste à resserrer les tissus et à éliminer tout excès, ainsi qu’à repositionner potentiellement les aréoles et les mamelons dans des positions plus appropriées. De nombreuses patientes, en particulier celles qui ont vécu une grossesse et qui allaitent, souhaitent à la fois soulever et augmenter leurs seins, auquel cas une mastopexie d’augmentation ou une augmentation mammaire et un lifting combiné peuvent être effectuées.
Les implants mammaires devront être remplacés à un moment donné
Bien que les implants mammaires modernes soient sûrs et durables, ils ne sont pas des dispositifs à vie. Les implants d’aujourd’hui dureront généralement plus d’une décennie avant de devoir être remplacés. Les patients porteurs d’implants devront subir des examens annuels et effectuer des autocontrôles régulièrement. La FDA recommande que ceux qui ont des implants en silicone (dont les fuites sont moins évidentes) subissent des examens IRM trois ans après la chirurgie et tous les deux ans par la suite.
Attendez-vous à subir une chirurgie mammaire supplémentaire à l’avenir
La plupart des patientes ayant subi une augmentation mammaire survivront à leurs implants et/ou pourront recevoir un lifting mammaire en même temps que le remplacement de leur implant. En gardant cela à l’esprit, il sera important de maintenir une relation avec un chirurgien plasticien expérimenté et certifié (de préférence, celui qui a effectué la chirurgie initiale).
Choisir un type d’implant mammaire n’est pas aussi simple qu’une solution saline ou un remplissage en silicone
Il existe un certain nombre de facteurs qui entrent dans le choix des implants mammaires : la forme (ronde ou en forme de larme), la texture (coque lisse ou texturée) et le profil. La bonne taille peut également dépendre des proportions du corps, de la posture et de l’élasticité de la peau. Des implants trop gros peuvent accélérer la ptose mammaire ou contribuer à des problèmes de dos et d’épaules à l’avenir.
Emplacement de l’incision
Alors que la plupart des femmes sont capables d’allaiter après une augmentation mammaire, l’emplacement de l’incision choisi peut affecter la capacité à le faire. En règle générale, la plupart des chirurgiens recommandent aux femmes qui souhaitent allaiter à l’avenir de faire leurs incisions soit dans le pli sous le sein, soit au niveau de l’aisselle (aisselle), plutôt qu’une incision autour de l’aréole.
Pose d’implants
Des considérations similaires devront être prises en compte lors du choix de l’emplacement de la poche pour l’implant. Les options incluent le placement sous-glandulaire (entre la glande mammaire et le muscle pectoral) et sous-musculaire ou sous-pectoral (sous le muscle). Il y a des avantages et des inconvénients aux deux positions.
Ce que vous voyez immédiatement après la chirurgie ne sera pas votre résultat final
L’enflure et les ecchymoses font partie intégrante de la majorité des interventions chirurgicales, et pourtant de nombreux patients sont bouleversés par la quantité qu’ils pourraient voir dans les jours qui suivent immédiatement la chirurgie. L’enflure peut prendre des semaines à disparaître, ainsi que l’ajustement des implants mammaires à une position appropriée.
Si vous êtes un fumeur de tabac, vous devez arrêter de fumer pendant au moins deux semaines avant la chirurgie
Même une seule cigarette avant la chirurgie peut être un risque, et de nombreux chirurgiens plasticiens peuvent refuser d’effectuer la procédure si cette règle n’est pas respectée. La nicotine peut contracter les vaisseaux sanguins et poser un problème pour la circulation sanguine, et le monoxyde de carbone peut affecter l’apport d’oxygène aux tissus cicatrisants.