Aujourd’hui, nous vivons connectés à Internet, fréquentant les réseaux sociaux, accédant à des portails d’information et consommant de nombreuses heures de vidéo sur des plateformes telles que YouTube. Nous connaissons tous l’impact de la perte de connexion en pleine navigation, tout s’arrête : nos achats en ligne, nos téléchargements et l’accès à nos sites favoris.
Techniquement, essayer de détecter la raison de la chute de la connexion Internet est difficile, car plusieurs facteurs peuvent y contribuer. Mais, nous pouvons effectuer des tests, que les spécialistes en installation fibre optique font souvent, et qui peuvent faciliter l’identification du problème.
Que faire si notre connexion Internet est instable ?
Si nous voulons connaître les raisons pour lesquelles notre connexion Internet est instable, c’est-à-dire qu’elle est intermittente et ne nous permet pas de naviguer avec tout le confort que nous méritons, à partir de ce point, nous trouverons toutes les causes possibles qui peuvent causer le problème, et bien sûr la bonne solution pour chaque situation.
Se rapprocher du routeur WiFi
Dans le cas où notre connexion se fait via la technologie sans fil, l’un des premiers tests que nous devons faire est de rapprocher l’ordinateur très près du routeur et de réessayer. Si la connexion fonctionne bien et que nous pouvons naviguer sans problème, il y a probablement de sérieuses interférences entre le routeur et notre ordinateur.
SI le problème est résolu, la solution évidente consiste à déplacer le routeur WiFi à un endroit où il diffuse mieux le signal sans fil dans tous les coins de la maison ou du bureau.
Si nous avons encore des problèmes, c’est-à-dire que même à l’approche du routeur WiFi la connexion est toujours intermittente, il faut se connecter au routeur via un câble réseau. Si la connexion est rétablie, le problème vient probablement de la carte WiFi ou du routeur WiFi.
Changer les pilotes de la carte WiFi
Comme solutions possibles au problème, nous pouvons suggérer de réinstaller tous les pilotes de la carte WiFi. Un autre test simple consiste à éteindre le routeur, à attendre environ 10 secondes, puis à rallumer l’appareil.
Si le problème persiste, il est temps de consulter le service technique agréé, qui évaluera mieux la situation et pourra même changer l’appareil, car il peut présenter des défauts.
Vérifier tous les câbles réseau
Généralement, il suffit d’essayer un autre câble réseau afin que la connexion Internet soit stable. Observons si les connecteurs du câble réseau sont bien connectés, à la fois dans le routeur et dans le PC.
Retirer le routeur du réseau pendant quelques minutes
Une autre chose que nous pouvons faire est de déplacer le routeur hors du chemin de connexion Internet. Pour ce faire, il suffit de connecter le modem directement au PC et d’observer le comportement de la connexion.
Si le problème de connexion persiste, le problème peut provenir du modem ou du fournisseur de services Internet.
Appeler un prestataire fibre optique
Dans le cas où aucun des tests ne réussit, la chose la plus conseillée à ce stade est de contacter un prestataire fibre optique. Dans certains cas, selon le forfait Internet que nous avons contracté et l’opérateur, le routeur n’est pas pris en charge. Si tel est le cas, il n’y aura pas d’autre solution que de devoir se rendre chez un service de maintenance fibre optique de confiance.