Parfois, nous sommes tellement fatigués que nous avons besoin d’un lit et d’un massage relaxant. Le stress au travail, les embouteillages et la précipitation pour remplir ses engagements peuvent exacerber le stress, l’anxiété et les douleurs musculaires. Ajouter le massage à votre routine anti-stress présente de nombreux avantages pour la santé. Découvrez de bonnes raisons de vous faire masser régulièrement dans ce guide.
Soulagement des tensions musculaires et les douleurs
Il y a une mince ligne entre la maladie physique et la maladie mentale. Ainsi, littéralement, l’anxiété et le stress peuvent tomber sur vos épaules ou vos organes. Ils resserrent vos muscles, provoquant des douleurs localisées et même des spasmes. Ils amènent le corps à libérer un flot d’hormones, telles que le cortisol et l’adrénaline, qui accélèrent le rythme cardiaque et l’aggravent. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers le massage quotidien lorsque leur douleur ne peut pas être résolue. L’application avec du gel de massage peut donner des effets reluisants.
Relaxation des muscles de la zone touchée
Par exemple, ceux qui restent assis devant un ordinateur pendant de longues périodes sans faire d’étirements peuvent avoir une colonne vertébrale bloquée. Dans ce cas, le massage a un effet thérapeutique et active la circulation sanguine et le système lymphatique. Si elle est pratiquée régulièrement, elle peut même favoriser d’autres bienfaits, comme une meilleure digestion.
Soulagement des douleurs
Qu’il s’agisse de la tête, d’un muscle ou de n’importe quel autre endroit du corps, la plupart des maux et des douleurs peuvent être résolus par un massage. Mais pour déterminer ce qui cause la douleur et les symptômes, le massage est recommandé en complément des médicaments. En diagnostiquant correctement le problème, il est possible d’attaquer les points à travailler, voire de les éviter. Par exemple, en cas d’infection, les massages ne sont pas recommandés, car ils peuvent élargir le foyer de la maladie et l’amener à d’autres parties du corps. Par conséquent, la première étape pour identifier le soulagement de la douleur consiste à identifier sa cause.
Désintoxication du corps
Le manque de repos et le stress au travail peuvent favoriser l’accumulation de substances nocives pour l’organisme. Ainsi, le massage permet d’éliminer ces toxines et de stimuler l’oxygénation du sang. Par exemple, les massages de relaxation et shiatsu, associés à des mouvements doux et ciblés, empêchent ces toxines de se déposer dans le corps. Ils récupèrent certains radicaux libres, gardant le corps à l’abri de problèmes plus graves comme le cancer. Vous bénéficierez même d’avantages en termes de réduction de la fatigue et de prévention de l’inflammation musculaire.
Optimisation de la circulation sanguine
Le massage fait circuler le sang du corps vers les muscles qui ont besoin d’être détendus au fur et à mesure que le mouvement progresse. Ainsi, il soigne les zones tendues et élimine les déchets métaboliques. En d’autres termes, il améliore la circulation sanguine et rend le flux sanguin plus fort. Grâce au processus de vasodilatation aux points de pression ou aux points de friction, les vaisseaux sanguins se dilatent. Ainsi, même les mauvaises graisses sont brûlées dans les vaisseaux sanguins, ce qui commence à mieux délivrer les nutriments.
Réduction de la fatigue
Un massage est un moyen de recharger vos batteries, même après une journée de travail fatigante. Vous vous sentirez plus vivant, libre et détendu après votre massage grâce à la libération d’hormones de bien-être. Le principal est la dopamine, qui augmente le plaisir et améliore la fonction motrice du corps.
Certains des avantages que nous venons de voir peuvent être observés dès les premières séances de massage. Mais, si vous prenez l’habitude de vous faire masser au moins chaque jour, vous ressentirez certainement des améliorations encore plus importantes.