Écartez les huiles essentielles et les super aliments, il y a un nouveau traitement alternatif dans le quartier ! La cryothérapie a fait son apparition dans tout le pays dans les spas, les centres de santé et les cliniques de bien-être. Mais vaut-elle le coup d’œil ou s’agit-il simplement d’une pseudo-science coûteuse ?
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
La cryothérapie, également connue sous le nom de thérapie par le froid ou thérapie par la glace, utilise des températures glaciales ou proches de la congélation pour soigner différentes affections et maladies. En fonction de l’endroit où vous recevez le traitement et de la raison pour laquelle vous en avez besoin, une séance de cryothérapie peut prendre plusieurs formes : application localisée à l’aide d’un « pistolet » de cryothérapie médicale à l’azote liquide, sprays réfrigérants, thérapie par packs de glace, bains de glace pour tout le corps ou « chambres » de cryothérapie spécialement conçues à cet effet.
La « science » derrière la cryothérapie
Selon les défenseurs de la cryothérapie, l’exposition de votre corps à des températures extrêmement froides présente une multitude d’avantages.
La logique est la même que celle qui sous-tend l’utilisation d’une poche de glace sur une cheville foulée : le froid « aspire » la chaleur de la zone traumatisée, provoquant une vasoconstriction (rétrécissement des cellules sanguines), puis une vasodilatation (élargissement des cellules sanguines). Ce phénomène améliorerait la circulation sanguine, soulagerait les douleurs musculaires et articulaires, accélérerait le rétablissement après une blessure ou une intervention chirurgicale, et pourrait même soulager la dépression et l’anxiété.
Toutefois, il convient de noter que les scientifiques et les experts en physiologie humaine affirment qu’il n’existe pas suffisamment d’études pour déterminer si la cryothérapie est réellement bénéfique et efficace. La FDA n’a pas non plus autorisé la cryothérapie comme méthode de traitement en raison de l’absence de preuves concluantes.
Les différents types de cryothérapie
Immersion dans l’eau froide
Ce type de « cryothérapie » est le plus facile à reproduire à la maison : tout ce dont vous avez besoin est de l’eau froide ou glacée. Ensuite, vous immergez la partie du corps blessée ou votre corps entier dans l’eau pendant quelques minutes. Cette méthode est particulièrement utile après un exercice pour soulager les muscles endoloris.
Thérapie par poche de glace
Autre remède maison facile, vous pouvez utiliser une poche de glace enveloppée dans une serviette ou un tissu sur une blessure. Ce type de cryothérapie est le plus souvent utilisé pour les entorses, les muscles douloureux, la polyarthrite rhumatoïde et les migraines.
Cryothérapie partielle
La cryothérapie partielle utilise de l’azote liquide et un applicateur (généralement un « pistolet », un spray ou une sonde) pour cibler des zones ou des parties du corps spécifiques.
Cryothérapie du corps entier
Avec la cryothérapie du corps entier, le patient entre dans une chambre de cryothérapie, un grand appareil vertical qui maintient tout le corps au frais grâce à l’azote liquide. Cette méthode est recommandée pour un « entretien » régulier ou pour des maladies plus graves comme la SLA.
Cryochirurgie
La cryochirurgie est également connue sous le nom de cryothérapie interne. Elle est utilisée pour traiter certaines affections comme les tissus endommagés, les étiquettes cutanées et les lésions. Elle peut également être utilisée pour « geler » et détruire les cellules cancéreuses.
Qui utilise la cryothérapie ?
La cryothérapie est utilisée par un large éventail de personnes, des amateurs de santé aux athlètes en passant par les personnes souffrant de maladies ou de blessures graves. Elle est également très populaire auprès des célébrités et des mannequins. Parmi les fans célèbres, citons Alicia Keys, Jennifer Aniston, Cristiano Ronaldo et les New York Knicks.
Quelle est la sensation d’être dans une chambre cryogénique ?
Une chambre cryogénique recouvre la majeure partie de votre corps, y compris parfois, mais pas toujours, la tête. Vous êtes déshabillé jusqu’à vos sous-vêtements (plus quelques chaussettes et des gants pour éviter les gelures). Une fois que vous êtes à l’intérieur, le technicien cryogénique abaisse la température de la chambre. La plupart des gens décrivent cette opération esthétique comme inconfortable mais pas douloureuse. Les séances en chambre cryogénique durent généralement 3 minutes ou moins.
La cryothérapie est-elle efficace pour la perte de poids ou la cellulite ?
Si la plupart des personnes ont recours à la cryothérapie pour soulager des douleurs corporelles ou des muscles endoloris, certaines personnes l’utilisent également pour tonifier et sculpter leur corps. Certaines personnes pensent que la cryothérapie peut aider à perdre du poids et à se débarrasser de la cellulite. La « congélation des graisses » est une technique couramment utilisée pour la liposuccion vaser, bien que les résultats soient nettement moins spectaculaires que ceux de la chirurgie.